ajout des fonctions pour récuperer la taille du plateau, pour récupérer la position du curseur (on vérifie que on déborde pas)
jme dis que pour savoir ou on en est on peut avoir un enum d'étapes et on avance jusqua la fin du jeu dans les etapes du jeu
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@ -12,8 +12,15 @@ class Butin : private Jeu {
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// Joueurs
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// Joueurs
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Joueur &joueur2;
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Joueur &joueur2;
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bool j1PremierePiece = false;
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// Etape du jeu, pour savoir où on en est
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bool j2PremierePiece = false;
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enum Etape {
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ChoixJ1 = 0,
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ChoixJ2,
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EnJeu,
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Fini,
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};
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enum Etape etape;
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public:
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public:
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Butin(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2); // constructor
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Butin(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2); // constructor
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@ -27,4 +34,7 @@ public:
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// Fonction d'évènement
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// Fonction d'évènement
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void event(const int x, const int y) override;
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void event(const int x, const int y) override;
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// Position curseur
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std::pair<int, int> getPosition() const override;
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};
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};
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@ -25,6 +25,9 @@ public:
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// Fonction d'évènement
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// Fonction d'évènement
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void event(const int x, const int y) override;
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void event(const int x, const int y) override;
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// Position curseur
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std::pair<int, int> getPosition() const override;
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// Vérifie si une prise est possible pour une pièce donnée
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// Vérifie si une prise est possible pour une pièce donnée
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bool prisePossible(Joueur &joueur) const;
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bool prisePossible(Joueur &joueur) const;
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};
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};
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@ -2,15 +2,7 @@
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#include "Joueur.hpp"
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#include "Joueur.hpp"
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class Jeu {
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struct Jeu {
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friend std::ostream &operator<<(std::ostream &, const Jeu &);
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protected:
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// Joueurs, au moins un joueur
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Joueur &joueur1;
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Joueur &joueurCourant;
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public:
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Jeu(Joueur &j1); // constructor
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Jeu(Joueur &j1); // constructor
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virtual ~Jeu(); // destructor
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virtual ~Jeu(); // destructor
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@ -22,4 +14,15 @@ public:
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// Fonction qui fait quelque-chose lors d'un clic gauche
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// Fonction qui fait quelque-chose lors d'un clic gauche
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virtual void event(const int xPos, const int yPos) = 0;
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virtual void event(const int xPos, const int yPos) = 0;
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protected:
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// Joueurs, au moins un joueur
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Joueur &joueur1;
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Joueur &joueurCourant;
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// Position du dernier clic du curseur sur l'écran
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std::pair<int, int> posCurseur;
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// Récupère la position du curseur
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virtual std::pair<int, int> getPosition() const = 0;
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};
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};
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@ -29,4 +29,7 @@ public:
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// Prend des coordonnées écran et renvoie des coordonnées jeu
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// Prend des coordonnées écran et renvoie des coordonnées jeu
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std::pair<int, int> trouveCoordonnees(const int x, const int y) const;
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std::pair<int, int> trouveCoordonnees(const int x, const int y) const;
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// Renvoie la taille du plateau
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int getTaille() const;
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};
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};
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@ -31,6 +31,9 @@ public:
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// Fonction d'évènement
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// Fonction d'évènement
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void event(const int x, const int y) override;
|
void event(const int x, const int y) override;
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// Position curseur
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std::pair<int, int> getPosition() const override;
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// Fonction d'initialisation du jeu
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// Fonction d'initialisation du jeu
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void choixAnimal(const PieceSafari::Categorie animal) const;
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void choixAnimal(const PieceSafari::Categorie animal) const;
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};
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};
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@ -19,25 +19,36 @@ void Butin::init() {
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// Demander à J1 de retirer une pièce jaune
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// Demander à J1 de retirer une pièce jaune
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Ecran::printMessage("Joueur 1, retirez une piece jaune en cliquant dessus.");
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Ecran::printMessage("Joueur 1, retirez une piece jaune en cliquant dessus.");
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if (!j1PremierePiece) {
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etape = ChoixJ1;
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posCurseur = std::make_pair(-1, -1);
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}
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void Butin::play() {
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plateau.afficherPlateau(std::cout);
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if (etape <= Etape::ChoixJ1) {
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// Condition du clic
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// Condition du clic
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return;
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return;
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}
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}
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// Demander à J2 de retirer une pièce jaune
|
// Demander à J2 de retirer une pièce jaune
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||||||
Ecran::printMessage("Joueur 2, retirez une piece jaune en cliquant dessus.");
|
Ecran::printMessage("Joueur 2, retirez une piece jaune en cliquant dessus.");
|
||||||
if (!j2PremierePiece) {
|
if (etape <= Etape::ChoixJ2) {
|
||||||
// Condition du clic
|
// Condition du clic
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return;
|
return;
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}
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}
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}
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}
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void Butin::play() {
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void Butin::event(const int x, const int y) {
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plateau.afficherPlateau(std::cout);
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posCurseur = plateau.trouveCoordonnees(x, y);
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std::cout << "Clic souris @ (" << x << ", " << y << ") aka ("
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<< posCurseur.first << ", " << posCurseur.second << ")\n";
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}
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}
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void Butin::event(const int x, const int y) {
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std::pair<int, int> Butin::getPosition() const {
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auto pos = plateau.trouveCoordonnees(x, y);
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if (posCurseur.first > plateau.getTaille() - 1) {
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||||||
std::cout << "Clic souris @ (" << x << ", " << y << ") aka (" << pos.first
|
std::cerr << "Position inconnu du plateau.\n";
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<< ", " << pos.second << ")\n";
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exit(EXIT_FAILURE);
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}
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return posCurseur;
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}
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}
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@ -35,6 +35,15 @@ void Dames::play() {
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void Dames::event(const int, const int) {}
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void Dames::event(const int, const int) {}
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std::pair<int, int> Dames::getPosition() const {
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if (posCurseur.first > plateau.getTaille() - 1) {
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std::cerr << "Position inconnu du plateau.\n";
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exit(EXIT_FAILURE);
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}
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return posCurseur;
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}
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// TODO: A continuer
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// TODO: A continuer
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// Pas très sûre de comment procéder pour cette fonction : il faudrait vérifier
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// Pas très sûre de comment procéder pour cette fonction : il faudrait vérifier
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// les cases en diagnonale des pièces observées mais est-ce qu'il y a besoin que
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// les cases en diagnonale des pièces observées mais est-ce qu'il y a besoin que
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@ -79,3 +79,7 @@ std::pair<int, int> Plateau::trouveCoordonnees(const int x, const int y) const {
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int yPlateau = static_cast<int>(y / tailleCellule);
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int yPlateau = static_cast<int>(y / tailleCellule);
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return std::make_pair(xPlateau, yPlateau);
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return std::make_pair(xPlateau, yPlateau);
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}
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}
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int Plateau::getTaille() const {
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return taille;
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}
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@ -33,6 +33,15 @@ void Safari::play() {
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void Safari::event(const int, const int) {}
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void Safari::event(const int, const int) {}
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std::pair<int, int> Safari::getPosition() const {
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if (posCurseur.first > plateau.getTaille() - 1) {
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std::cerr << "Position inconnu du plateau.\n";
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|
exit(EXIT_FAILURE);
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}
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return posCurseur;
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}
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void Safari::choixAnimal(const PieceSafari::Categorie animal) const {
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void Safari::choixAnimal(const PieceSafari::Categorie animal) const {
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if (animal == PieceSafari::Barriere) {
|
if (animal == PieceSafari::Barriere) {
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throw std::invalid_argument("Animal non valide");
|
throw std::invalid_argument("Animal non valide");
|
||||||
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